Google Street View, un auxiliaire de navigation bien utile. Mais aussi une source inépuisable d’étonnement ! Le site neal.fun s’amuse à rassembler les captures d’écran les plus improbables et étonnantes glanées partout dans le monde. Il y en a pour tous les goûts : bâtiments, décos urbaines, enseignes de magasins, animaux, curiosités naturelles, individus louches et même intérieurs de sous-marin, mosquée, musée, restaurant ou encore ruines… Un tour du monde gratuit tout en surprises !
Monter sa boîte, c’est bien. La faire prospérer en évitant tant que peut se faire chausse-trappes, pièges et obstacles, c’est mieux ! Aussi, pourquoi ne pas s’intéresser aux échecs des autres, histoire de ne pas les reproduire ? Tout l’intérêt du site failory réside là : décortiquer les raisons qui ont conduit plus de 120 startups à la disparition. De Vine à Toys R Us, de Netscape à 37Coins, de MySpace à MailBox, un cimetière virtuel que tout startuper en herbe se doit de visiter. RIP !
Au plus fort de la pandémie de Covid-19 (et peut-être même encore aujourd’hui), qui n’a jamais consulté les sites CovidTracker, ViteMaDose ou encore VaxImpact ? Trois indéniables succès que l’on doit au petit génie français de la data, Guillaume Rozier. Lequel récidive aujourd’hui, s’intéressant à la question énergétique. Avec TrackMyWatt, on peut suivre en temps réel la consommation et la production d’électricité en France. Bien utile par les temps qui courent…
Lassé(e) de Waze ? A la recherche d’une autre façon de calculer vos itinéraires lors de vos déplacements motorisés ? Essayez Omnes Viae. Entrez votre point de départ et votre point d’arrivée (les noms actuels seront “latinisés”), et utilisez les voies romaines sur tout le pourtour de la Méditerranée et une bonne partie de l’Europe. Ce site étonnant a été élaboré à partir de la Table de Peutinger, une copie médiévale d’une feuille de route romaine vers l’an 300 AC. Addictif.
C’est peu de le dire : avec la pandémie de Covid-19, le tourisme mondial a sacrément morflé. Même si la situation s’améliore aujourd’hui et que le trafic reprend doucement, il n’est plus si évident de déambuler dans les rues de Kyoto, parcourir la mythique Route 66 ou explorer le musée du Louvre. À moins d’utiliser Virtual Vacation, le site sur lequel vous pouvez déambuler, conduire et même survoler les principaux sites touristiques mondiaux bien calé(e) devant votre écran d’ordi. Chic !
Toi qui n’aime pas lire, ou que la lecture fatigue, nous avons entendu ta complainte. Sais-tu que ton cerveau lit plus vite que tes yeux ? Partant de là, sais-tu qu’il existe une méthode révolutionnaire qui va guider tes yeux à travers le texte, les amenant à se focaliser sur quelques points de fixation artificiels ? Sais-tu que tu vas ainsi gagner du temps et te concentrer sur l’essentiel ? Sais-tu que cette méthode s’appelle Bionic Reading ? Sais-tu qu’on est vraiment heureux de te filer ce tuyau ?
Espérons que les (prodigieux) clichés pris par le photographe péruvien Pedro Jarque Krebs ne représenteront pas l’unique moyen pour les futures générations de découvrir et d’admirer quelques-uns des représentants emblématiques de la vie sauvage… Toutes prises sur fond noir, ces photos sont un hymne à la beauté animale dans toute sa pureté, et certains regards captés -particulièrement chez nos trop menacés cousins primates- sont troublant d’humanité.
En cette période d’élection présidentielle, il n’est pas inutile de se pencher sur le bilan de l’actuel locataire de l’Elysée, candidat à sa succession. Le Monde s’y colle en s’intéressant à la politique étrangère d’Emmanuel Macron. Et le fait de façon très didactique, en s’appuyant sur une mappemonde en rotation. Principales dates à retenir, grands chantiers en cours, déplacements diplomatiques : sobre et factuelle, cette infographie animée contitue une utile mise en perspective.
Avec la guerre en Ukraine, certains découvrent qu’une bonne connexion à Internet n’est pas un acquis intangible et que notre vie digitale pourrait être impactée par la perte d’un ou plusieurs des réseaux de câbles (terrestres comme sous-marins) par lesquels transitent les liaisons internet mondiales. Par exemple par sabotage… D’où l’intérêt du site submarinecablemap qui, comme son nom l’indique, recense l’ensemble des 436 câbles qui sillonnent nos fonds sous-marins.
Il fut un temps -que les jeunes générations ne peuvent connaître- où les ordinateurs, périphériques, téléphones et autres jeux vidéo étaient reconnaissables rien qu’à leur son. Ah, le chant du modem ! Le gazouillis du Pacman ! Le refrain obsédant de Tetris ! Le cliquetis rassurant du cadran de téléphone ! Que Brendan Chilcutt et son Museum of Endangered Sounds soit remercié d’avoir compilé certains de ces sons menacés de disparition. Tamagotchi, Space Invaders, come back !
Depuis 2 ans de pandémie Covid-19, on est submergés de fake news, intox, canulars et autres bullshits. Pas facile de faire le tri. Malheureusement, la désinformation sévit également sur d’autres sujets santé : le microbiote, notre deuxième cerveau ? Peut-on guérir du cancer en jeûnant ? Le site santé.fr a décidé de prendre le taureau par les cornes en demandant à ses experts de répondre à ce type de questions. Bien fait, éclectique, argumenté : on en redemande.
La pandémie a profondément fait évoluer notre façon de travailler ? Pas faux. Ceci étant, en présentiel comme en distanciel, les fayots sauront toujours se faire remarquer de leur hiérarchie. Surtout s’ils utilisent Busysimulator, cette appli qui permet de faire croire que l’on est assailli(e) de messages et notifications. Outlook, Slack, iMessage, Skype, Google calendar, Teams… Toutes les sonneries sont accessibles ; on peut même en augmenter la vitesse ! Peux pas, là, chuis over déborde !
Que ceux qui ne se sont jamais senti en insécurité au moins une fois dans leur vie en rentrant tard, à pied, d’une séance de ciné, d’un resto ou d’une soirée, nous jettent la première pierre ! C’est pour sécuriser les déplacements à pied la nuit que l’appli Citymapper a intégré de nouvelles fonctions : proposition d’un trajet alternatif vous faisant passer par des rues plus fréquentées et possibilité de partager votre trajet en temps réel avec vos proches. Stay safe.
Et si l’on oubliait pour quelques instants Facebook et son actualité… disons foisonnante, et que l’on s’intéressait un peu à un autre éminent représentant des GAFAM, à savoir Amazon ? Bonne nouvelle : il existe une newsletter spécialement dédiée à cela (sur abonnement), sobrement intitulée What did Amazon do this week. Pour tout savoir des décisions, faits et gestes du géant de Seattle (bientôt relocalisé à Arlington). PS : malheureusement aucun gossip sur Jeff…
Quel est le point commun entre la création de Wanadoo, le lancement d’Android, l’invention de la clé USB, le brevetage de la souris d’ordinateur, la sortie du jeu vidéo Pong, l’invention du DVD et le lancement de Windows ? Tous ces faits marquants se sont déroulés au mois de novembre. Comment le sait-on ? Grâce à TimeTech, le site qui retrace cinquante ans d’innovations numériques et d’événements technologiques qui ont changé le monde. Une mine d’or !
Chez BienVu, nous trouvons cette initiative du journaliste Tim Vinchon en tout point remarquable : “lutter contre l’obsolescence programmée de l’information” (sic). Comment ? En publiant, chaque vendredi, Rembobine, sorte de revue de presse qui replonge le lecteur dans ce qui faisait la une 3 mois plus tôt, “de la petite polémique au gros sujet de société” (re-sic). Enfin l’occasion de prendre le temps de revoir une actualité en dehors de son buzz médiatique initial. Salutaire.
A BienVu, nous n’avons pas de compte SnapChat (cette appli de partage de photos et vidéos éphémères). En revanche, on ne se gêne pas pour visionner ce que les uns et les autres y postent. Comment ? Grâce à Snap Map, une webapp qui vous permet de parcourir une carte du monde et regarder – en temps réel – les “snaps” des utilisateurs de l’appli. Ça ne sert objectivement pas à grand chose, mais le petit côté “voyeur overnight” n’est pas déplaisant…
On vous l’accorde, on est un peu en avance puisque on ne connaîtra la liste officielle des candidats à la présidentielle 2022 qu’en mars prochain. Il n’empêche, il nous a semblé pertinent de s’intéresser aux hommes et femmes qui brûlent d’envie d’y aller, qu’ils/elles se soient déclaré(e)s ou non. Surprise -qui n’en n’est pas vraiment une- : ça se bouscule déjà au portillon ! Comme nous le présente de façon très didactique la rubrique Décodeurs du Monde.
L’administration française ne sait pas faire preuve d’inventivité ? Faux ! Prenez la “Red Team” mise en place par le Ministère des Armées. Une équipe réunissant 10 auteur(e)s et scénaristes de science-fiction renommé(e)s, mise sur pied pour imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts à l’horizon 2030-2060. Un projet de prospective aussi ambitieux que disruptif, dont les premiers travaux (la “saison 0”) émergent déjà.
Voilà une info qu’il était plus que temps de rendre publique : les pistes d’aéroport sont toujours orientées d’après les vents dominants. So what ? Explorez donc cette carte interactive, développée par l’agence de dataviz Figures, qui recense pas moins de 3 800 pistes d’aéroports et aérodromes dans le monde entier : une étonnante mosaïque de bleu (axe nord-sud) et jaune (axe ouest-est) qui permet de visualiser la cartographie mondiale des vents. Une autre façon de voir la Terre…
Covid + télétravail oblige, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler en musique, casque sur les oreilles. Enfin, travailler… pas si évident que cela ; la plupart des musiques venant parasiter l’effort intellectuel. Aussi, louée soit la station de radio brain.fm, qui ne diffuse que de la musique originale composée selon une technologie permettant aux neurones d’œuvrer à différentes tâches sans être distraits par le son. C’est plutôt pointu… mais apparemment ça marche !
Ce site va ravir les accros aux tubes des dernières décennies : Best year in Music remonte le temps et donne le top 5 des hits mensuels… d’octobre 1958 (si si !) à avril 2019. Une vraie mine d’or. Il est de plus possible d’écouter lesdits charts (seulement les numéros 1), même si les enchaînements – un hit chasse l’autre… – sont parfois trop rapides. Seul bémol : le site étant basé sur le classement établi par le magazine américain Billboard, pas de Français à écouter.
Le Covid-19 – et les nouvelles mœurs qui en ont découlé – sont décidément une source inépuisable d’inspiration. Le site anglais twometregraphics a eu l’excellente (bien qu’un peu barrée) idée de compiler des photos de toutes les signalisations graphiques que l’on peut trouver dans les espaces urbains rappelant les gestes barrières Covid : affiches, marquages au sol, stickers, barrières, rubans… Un foisonnement créatif qu’on n’aurait pas imaginé sur un tel sujet !
Le monde rapetisse. On en a des preuves tous les jours. Tenez, encore une illustration flagrante, avec le site radio.garden. Ce site / appli propose rien de moins que d’écouter en direct les milliers de stations de radio disponibles. Du Kirghizistan à l’Ouganda en passant par le Guatemala, les Tonga ou la Moldavie. Simplement en se déplaçant (avec sa souris ou son doigt) sur un globe terrestre. Une immersion dans le quotidien de milliards d’hommes et de femmes. Bluffant !
Il semblerait que BienVu ait décidé de mettre la voix à l’honneur, en ce début d’année… Après le bel canto, le terroir ! En effet, nous avons dégoté un petit bijou : l’atlas vocal des langues régionales. Un truc de dingue, mis au point par le LIMSI/CNRS. Qui permet d’écouter la fable d’Esope “La bise et le soleil” récitée dans une centaine (!!!) de patois et dialectes. En France (métropole et outre-mer) mais aussi chez nos voisins espagnols, belges, italiens et allemands. Dingue (bis).
Tout le monde connaît le réalisateur américain Wes Anderson. Ce qui le caractérise ? Une passion pour la symétrie, les couleurs pastel et l’esthétique rétro. La communauté de ses admirateurs a souhaité lui rendre hommage avec le site Accidentally Wes Anderson, qui recense des lieux qui auraient toute leur place dans un de ses films. Couleurs, thèmes (intérieurs, portes, trains, piscines, cinémas…), villes : de multiples entrées pour un dépaysement garanti !
Que l’on exerce un métier créatif ou non (bien que, nous direz-vous, la créativité peut se retrouver dans n’importe quelle profession), on a toujours besoin d’inspiration. Mais où la trouver ? Vite, getrandominspiration ! Ce site fourre-tout propose une sélection de sites web vraiment… inspirants, du sérieux au sérieusement déconnant ! Cherry on the cake : on a également droit à une playlist (à lecture automatique) de morceaux plutôt cools. Alors, plus d’excuse !
Cette chanson… Vous ne connaissez qu’elle ! Mais impossible de vous rappeler son titre ou son interprète… Pas de panique : plutôt que de partir en vrille, il vous suffit de la fredonner devant votre smartphone. En ayant préalablement ouvert l’assistant vocal de Google. Grâce à un puissant algorithme d’apprentissage automatique, Google va au bout de quelques secondes vous proposer une liste des correspondances les plus probables. L’est pas belle, la vie ?
Bénéficiant de la caisse de résonnance des réseaux sociaux, les théories du complot se multiplient, enflent et se répandent partout. C’est fâcheux. On peut s’en inquiéter (ce que fait régulièrement BienVu) ; on peut aussi s’en amuser, comme le fait la page Twitter @ComplotsFaciles. Imaginé par Dimitri Halby, ce compte parodique voit des complots partout, ponctués de “nous sachons”, “comme par hasard” et “simple coïncidence ?”. Vraiment jouissif !
Il y a la “grande histoire”, celle qu’on découvre à l’école et que l’on peut approfondir tout au long de sa vie. Et il y a la “petite histoire”, celle qui, faite d’anecdotes, complète la grande et la rend plus concrète et accessible. Le compte Twitter Weird History, créé par Andrew Rader, responsable de mission SpaceX, se consacre à cette petite histoire. Pour ne rien ignorer de la brosse à dent de Napoléon ou du carnet de note encore radioactif de Marie Curie. Indispensable.
Laissez-nous deviner : vous détestez les araignées et/ou les serpents. Gagné ? Alors l’appli Critterpedia (bientôt disponible) est faite pour vous. Développée par des Australiens (très bien dotés en bestioles toutes plus sympas les unes que les autres), elle permet d’identifier, à partir d’une photo, l’araignée ou le serpent qui se trouve devant vous. Et d’indiquer son niveau de dangerosité. Ou plutôt de non-dangerosité, car finalement très peu d’espèces le sont. Pédagogique.
Notre bonne vieille Terre paraissant de plus en plus menacée, on en vient parfois à regarder plus loin, vers les étoiles, en quête de nouveaux horizons pouvant accueillir l’Humanité. Grâce au site interactif Solar System Scope, on peut à loisir explorer notre système solaire et, au-delà, notre galaxie. Et tout savoir, données scientifiques à l’appui (issues de la NASA), des planètes, comètes, étoiles, nébuleuses et autres constellations… Un voyage fascinant.
Entre la Chine et l’Inde, ce n’a jamais été l’amour fou, comme en témoignent les récents affrontements – et morts – sur leur frontière commune. Ce qui est nouveau, c’est la prolongation du conflit via une appli, Remove China, qui a cartonné en Inde avant d’être retirée de Google Store. Une appli permettant de supprimer de son smartphone toutes les applis développées par des entreprises chinoises. Le boycott, autre forme de conflit, a trouvé une nouvelle jeunesse…
On est en France. Et en France, on aime manifester. C’est culturel. Sauf qu’on n’a pas forcément le temps disponible pour le faire ! Ô rage, ô désespoir ? Non ! Grâce à l’appli (garantie gratuite et sans pub) Manif.app, il est maintenant possible d’envoyer son avatar virtuel défiler. Un avatar qu’on place et déplace sur une carte à l’endroit de la manif’ souhaitée, et qu’on peut bien sûr personnaliser en lui associant une pancarte portant sa revendication. CQFD.
A période exceptionnelle, dispositions exceptionnelles. Dans sa lutte contre la pandémie Covid-19, le gouvernement français a été amené à prendre une série (42 exactement) de mesures restreignant nos libertés et droits fondamentaux. Mesures adoptées “temporairement”. C’est bien cela dont souhaite s’assurer l’Observatoire des Libertés Confinées. Au travers d’un outil de suivi, actualisé chaque semaine, qui permet de vérifier que le temporaire… reste bien temporaire !
Les réseaux sociaux… Difficile de ne pas y être présent ! Mais franchement, si c’est pour se faire pourrir sa timeline par des trolls aussi haineux que bas du front… Une solution existe pourtant : Botnet. Un réseau social novateur, puisque vous en êtes son seul utilisateur humain, les autres étant… des bots. Qui vont, en véritables amis bienveillants, vous liker, commenter élogieusement vos posts, vous féliciter, chanter vos louanges… Oh yes it’s good to be the King !
Il suffit d’arpenter nos villes et villages, de parcourir nos belles routes pour les trouver, ces magnifiques enseignes, massacrant allègrement le français à force de contorsions approximatives et de jeux de mots foireux. Au firmament du genre : la coiffure et la restauration. Un compte Instagram, Putain ils ont osé, s’est dévoué pour la cause, et recense la crème des enseignes vues ci et là. On ne sait pas si ça aide à attirer le chaland, mais en attendant ça fait bien rire !
Avec le confinement, occuper ses enfants relève carrément du parcours du combattant. Que peut-on bien trouver pour qu’ils arrêtent de brailler, de se chamailler ou décrochent de leur écran ? Une idée, parmi d’autres : leur faire fabriquer des avions en papier. Oui, “des”. 44 modèles différents, pour être exact. C’est chose possible grâce au site Fold’N Fly, qui donne tous les tutos, simplement à partir d’une feuille A4. Les enfants, j’ai une surprise pour vous !
Le confinement pour cause de Coronavirus vous pèse ? En d’autres termes, vous vous emmerdez royalement chez vous ? Voici un moyen original de passer le temps : les courses de billes. Non, ce n’est pas un joke ; un Néerlandais un peu barré, Jelle Bakker, leur consacre une chaîne YouTube qui connaît un beau succès. Equipes aux noms ronflants, circuits variés et sophistiqués, commentaires enflammés… Le pire, c’est que c’est hyper-addictif !
Tout le monde connaît Waze. L’appli étant parfaitement rôdée, des ingénieurs israëliens ont eu l’idée de développer un Waze dédié… aux cimetières. Ainsi, grâce à Gravez (c’est son nom), tout un chacun peut s’orienter sans encombre et localiser tombes, mais aussi parkings, points d’eau et toilettes. Aujourd’hui, Gravez cartographie 34 cimetières en Israël. Et demain les cimetières US, néerlandais et français (Marseille étant la première ville à être couverte). RIP.
Sujet sensible s’il en est, la pollution grandissante – des terres et des océans – au plastique est en grande partie due à la prolifération des emballages alimentaires (sacs, blisters thermoformés, bouteilles, etc.). Si certains ont leur utilité, d’autres en revanche relèvent de la plus parfaite fumisterie. Ainsi des exemples judicieusement compilés par le compte Instagram @pointless_packaging. Amusant et consternant à la fois de constater ces dérives du marketing…
Vous êtes opposé(e) au projet de réforme des retraites conduit par le gouvernement, et soutenez les grèves lancées par les centrales syndicales. C’est votre choix. Maintenant, vous voudriez bien “évangéliser” vos proches ? Stanislas Signoud, développeur de son état et gréviste de la première heure, va vous y aider, avec son petit site web très design – et très écolo –, greve.cool. Oh oui, vraiment, faire grève, c’est trop cool, les zamis !
Bosser seul ? Loin d’être évident (surtout pour les procrastinateurs) : il faut s’astreindre à une discipline de fer, rester concentré(e)… C’est là qu’entre en scène la plateforme Focusmate, à mi-chemin entre réseau social et espace de co-working. Focusmate vous permet de travailler virtuellement – par webcam interposée – et solidairement avec une autre personne, pendant un laps de temps donné. Résultat : une productivité nettement accrue. A tester !
Allez, tout n’est pas aussi noir que le prétend Ipsos (cf supra). Thanks God, les bonnes nouvelles existent aussi ! C’est ce qu’une équipe de créatifs et de data journalistes chapeautée par le designer anglais David McCandless a souhaité montrer, au travers du site Beautiful News Daily. Chaque jour, une nouvelle infographie y est disponible, qui attire notre attention sur une info, une tendance, une statistique propre à nous redonner le moral. Salutaire !
Accros aux jeux vidéos MS-DOS et aux jeux d’arcade des années 70 à 90 – et sans doute nostalgiques de ces designs, architectures et animations franchement dépassés aujourd’hui –, vous allez être comblé(e)s : voici une bibliothèque online qui leur est entièrement dédiée, développée par The Internet Archive (un peu la tour de Babel du numérique). Il y en a pour tous les goûts : stratégie, aventure, sports, combat… Press button when ready !
On est bien d’accord : un chien et/ou un chat, dans un foyer, c’est un membre de la famille à part entière. Et il n’est pas illogique de vouloir, au-delà des centaines (milliers ?) de photos qu’on va prendre d’eux, conserver une trace indélébile de leur passage à nos côtés. Par exemple en peignant leur portrait. Et pourquoi pas vêtus en costume de la Renaissance ou du 19ème siècle ? Grâce à la société Crown & Paw, c’est parfaitement possible. Et c’est bluffant.
Savez-vous qu’on passe en moyenne 92 jours de notre vie aux toilettes ? La logique voudrait donc que ces lieux d’aisance allient confort, propreté et praticité. Malheureusement, c’est loin d’être toujours le cas… Comme en témoigne ce compte Instagram, Toilets With Threatening Auras, qui recense les WC les plus… disons, inhospitaliers ! Lieux improbables, décoration WTF, locataires indésirables, plomberie borderline… Tout y est. Et c’est horrible.
Chez BienVu, on en rit encore. Peut-être les parisiens pur jus riront-ils de moins bon cœur en découvrant les dessins que le talentueux dessinateur de BD Livio Bernardo leur consacre, avec cruauté -et malgré tout une certaine tendresse-. Attitudes, sujets de discussion, looks, tics, addictions… et surtout vocabulaire – exactement retranscrit dans les bulles ! – : tout sonne tellement vrai ! Pas étonnant que le garçon ait déjà 63 000 abonnés sur Insta !
Voici une approche de la pop culture aussi graphique que ludique, que l’on doit au designer français Jean-Baptiste Bouleau. Qui a eu l’idée de représenter des personnages emblématiques de séries, dessins animés, films, BDs, jeux vidéos… de façon hyper-minimaliste, sous forme d’empilements de briques colorées. Trop dur à trouver ? En cliquant sur le(s) personnage(s), des indices apparaissent. On doit vous avouer : la rédaction de BienVu y a passé des heures !
Pour vous, le dérèglement climatique est une réalité que trop de personnes autour de vous continuent de nier ou d’ignorer. Et ça vous rend dingue. Plutôt que de les agonir d’injures ou les rayer de vos tablettes, offrez-leur Satisfactory, un jeu vidéo de construction super bien réalisé et très addictif. Qui vous propose de coloniser – et détruire – une magnifique planète vierge pour y installer des usines ultra-polluantes. La prise de conscience n’est peut-être pas loin !..
C’est LA question que se posent, un jour ou un autre, tous les fumeurs : que diable faire pour arrêter la clope ? Le studio de création Dowino a peut-être trouvé la solution, avec Smokitten, son jeu sur mobile. Le principe : il faut empêcher un chaton qui vient d’arrêter de fumer de replonger. En le divertissant avec des mini-jeux (boxe, yoga, jogging…). Et pendant que vous aidez Smokitten en vous occupant les mains et l’esprit… vous ne fumez pas. Prêt(e) à faire le test ?
D’aucuns prétendent qu’en chacun de nous sommeille un créatif qui s’ignore. Le test “Quel type de créatif êtes-vous” proposé par Adobe tombe donc à point ! Développé en partenariat avec l’agence anglaise Anyways Creative et basé sur des recherches en psychologie, ce test de 15 questions (en anglais) vous dira si vous êtes plutôt artiste, penseur, aventurier, créateur, producteur, rêveur, innovateur ou visionnaire. Cerise sur le gâteau : il est super bien fait et mis en images.
Vous venez de tomber dans le grenier sur une boîte à chaussures pleines de photos de famille. En noir et blanc. Sympa. Mais un peu tristouille… En couleur, vous dites-vous, ce serait tellement plus avenant ! Qu’à cela ne tienne, voici Colourise, le service en ligne développé par GovTechSingapore, qui vous permet de coloriser en quelques secondes vos clichés N&B. Par la grâce d’algorithmes balèzes, du deep learning et d’un GAN (réseau antagoniste génératif). C’est clair ?
Discuter de votre série préférée le matin à la machine à café, c’est bien. Mais parier sur son dénouement, c’est mieux ! Grâce à l’appli Guess Whaaat, vous allez pouvoir faire vos pronostics sur vos séries favorites. En répondant à des questions, en pariant avec ou contre vos amis sur la suite, ou en soumettant votre théorie à la communauté. Histoire de faire corps avec Game of Thrones, Stranger Things, Westworld et La Casa de Papel !
On n’est bien d’accord, les travaux de Marian Eerens vont énormément parler aux tintinophiles… mais moins aux autres. Sauf peut-être aux graphistes curieux de nature. Ses travaux ? Un recensement détaillé (codes hexadécimaux, proportions…) des couleurs utilisées par Hergé pour chaque couverture des 24 albums de Tintin. En prime, chacun bénéficie d’un récap’ du scénario et d’un lien vers une présentation plus complète. Viens Milou !
Oui, Google est un tueur implacable. Vis-à-vis de ses concurrents qui ont du mal à s’imposer, mais aussi – et c’est moins connu – à l’égard de ses propres produits. C’est ce que révèle le site Killed By Google, cimetière virtuel recensant pas moins de 149 applis, équipements et services sacrifiés, depuis 2006. Mais, comme tout le monde le sait, on apprend plus de ses échecs que de ses réussites. N’est-ce pas, messieurs Page et Brin ?
D’Amazon, vous connaissez évidemment le site e-commerce. Sans doute l’assistant vocal intelligent Alexa ou la tablette Kindle. Eventuellement l’abonnement haut-de-gamme Prime. Mais au-delà… Et pourtant, Amazon règne également sur la blockchain, la santé, le cloud, les jeux vidéo, la grande distribution physique (aux USA), le paiement en ligne… Les Echos décortiquent l’écosystème Amazon dans une remarquable infographie animée. A méditer.
Au rythme où va l’innovation dans ce domaine (la mort), on va finir par créer une rubrique dédiée au sein de BienVu ! Dernière trouvaille : faire presser un disque vinyl à partir des cendres du défunt, puis y graver un enregistrement de sa voix. Comme ça, l’hiver, devant la cheminée, une tasse de thé à la main, vous pouvez réécouter un best-of de ses meilleures blagues de toto. L’extase. Rendue possible par la startup anglaise Andvinyly. A partir de 3 000 £.
Amateur de vulgarisation scientifique ET d’humour trash et provoc’ (une combinaison pas si fréquente), le blog "Tu mourras moins bête" – et les albums BD + les émissions sur Arte qui en découlent – sont faits pour vous. Pour info, son auteure, Marion Montaigne, est également à l’origine du must-read “Dans la combi de Thomas Pesquet”. On vous conseille tout particulièrement le sujet sur la photoplethysmographie (avril 2016), à mourir de rire.
S’il y a bien un marché qui possède un fort potentiel d’évolution, voire de disruption, c’est bien celui de la mort. BienVu s’en fait d’ailleurs régulièrement l’écho. Cette fois, on a découvert une startup britannique, Beyond Life, qui entend révolutionner les funérailles. Publicités borderline, services “on the shelves”, site web tournant résolument le dos aux codes en vigueur (discours, iconographie, call to action…) : tout pour dédramatiser la mort. Trop ?
Les USA ne cessent de nous surprendre : un site web, Tracking Mass Shooting, porté par de grands médias américains (CNN, MSNBC, New York Times, Washington Post, The Economist, etc.) recense, de façon clinique, le nombre de personnes blessées et tuées par balles dans des “tueries de masse” (au moins 3 personnes tuées à une même occasion, selon la définition du FBI). Pour 2018, on en est déjà à 475 morts et 1 429 blessés. Voilà voilà…
ENFIN un site qui s’intéresse aux influenceurs (instagrameurs, blogueurs, youtubeurs…), ces créatures fragiles qui nous font tant rêver ! Personnellement, il me tardait de savoir ce que devenait Cyprien, de suivre l’actu de EnjoyPhoenix, de découvrir Ayo Coralie, une petite nouvelle, de prendre des nouvelles de Morgan VS… A présent, je me sens moins con, et je peux enfin briller dans les dîners en ville. Merci, Influenth !
“Pour être heureuse, une personne doit contempler la mort 5 fois par jour” dit un dicton bouthanais (vous savez, le pays qui a inventé la notion de bonheur national brut). Qu’à cela ne tienne : voici WeCroak (“on va crever”, en anglais), l’appli qui vous rappelle 5 fois par jour (à n’importe quel moment de la journée) que vous mourrez un jour. 5 citations ; autant d’occasions de se rappeler que nous sommes tous mortels. Une bonne leçon d’humilité.
Bon, on est bien d’accord : rien ne vaut le travail d’un bon graphiste lorsqu’il s’agit de trouver LA bonne palette de couleurs pour une création graphique quelle qu’elle soit. Ceci étant, l’agence suédoise Future Memories a fait fort avec Picular, son “Google des couleurs”. Il s’agit d’un site web qui, à partir d’un mot donné (tomate, désert, tristesse…), va proposer une vingtaine de couleurs, chacune dotée de ses codes hexadécimaux. Ingénieux.
Un peu déprimé en cette rentrée ? On a ce qu’il vous faut pour rester en mode “sad mood” : le compte Instagram de Damien Rudd, un Australien un tantinet barré qui passe son temps sur Google Maps afin d’identifier les endroits aux noms les plus déprimants du monde pour en rassembler les captures d’écran. Lacs, rues, montagnes, îles, ponts, plages : une topographie qui sent bon une froide journée d’automne au ciel pluvieux…
Avec Internet, l’expression est devenue libre. Pour le meilleur et pour le pire. Un pire pas toujours direct et explicite, mais souvent implicite, borderline. C’est pour lutter contre ce phénomène qu’est née la plateforme Seriously, qui offre aux internautes 1) des données factuelles pour objectiver le débat, 2) des conseils pour gérer le plan émotionnel et 3) des ressources pour aider à argumenter. Bref, désamorcer et élever le débat. Prends ça, conspirationniste !
Connaissez-vous Rojo, Napoleon, Smokey, Diego et Jean-Pierre ? Ce sont des lamas et alpagas domestiques. Doux, patients, propres, ne craignant pas les aléas climatiques… et très photogéniques. Ca tombe bien : vous pouvez les louer pour votre mariage et plus spécifiquement pour la traditionnelle -et cruciale- séance photos. La petite contrainte : il vous faudra aller convoler en justes noces à Portland, Oregon…
Alors que nos facs connaissent une petite éruption d’acnée printanière, un compte Twitter mérite d’être exploré : New Real Peer Review. Sa vocation : traquer les travaux universitaires en sciences sociales les plus WTF. Exemples ? Le latte à la citrouille épicée de Starbuck alimente le racisme ; les pistes de ski sont des espaces masculinisés ; il y a un lien entre avoir un vagin et être une femme ; l’anus noir est un espace sous-étudié. Du lourd !
Vous habitez à 35 km de Dijon. Vous craignez plus que tout une guerre nucléaire. Vous voudriez bien savoir dans quelle mesure les effets d’une bombe nucléaire larguée sur Dijon (on peut toujours rêver) peuvent vous atteindre. Légitime question. Grâce au simulateur mis en place par l’ONG américaine Outrider, vous allez avoir la réponse ! Et, accessoirement, connaître le nombre de victimes des radiations, de l’onde de choc, de l’onde de chaleur…
Blockchain, dystopie, collaboratif, cyberpunk, open source : voici dans le désordre les ingrédients d’un cocktail qui pourrait s’avérer détonnant. Cellarius est un projet culturel qui va être entièrement produit par les internautes, selon leurs talents : auteurs, artistes, dessinateurs, musiciens… A partir d’un cadre pré-établi (70 pages tout de même), ils vont pouvoir imaginer ensemble une mythologie futuriste, dont tous les contenus seront cooptés. A suivre !
Que le premier qui n’a jamais oublié un mot de passe ou ne s’est jamais fait pirater un de ses comptes en ligne lève la main ! Avouons-le : sécuriser ses données online, c’est une galère sans fin. Une solution existe pourtant : Dashlane, l’appli coffre-fort de mots de passe. Qui sauvegarde aussi vos infos personnelles (identifiants, adresses, dates clés, moyens de paiement…). Seul défi : mémoriser le mot de passe maître, qui donne accès à tous les autres !
Avouez-le, un petit quizz de temps en temps, histoire de tester votre culture générale, vous ne dites pas non. Alors imaginez : un quizz télévisé sur votre smartphone qui, deux fois par jour, vous permet de gagner plusieurs milliers de dollars ! C’est l’appli qui cartonne aux USA en ce moment. HQ Trivia, pensée par Rus Yusupov, un des fondateurs de Vine, compte déjà 1 million de joueurs quotidiens. Let’s play !
... ou pas, si l’on en croit le Bloomberg Pessimist Guide, qui présente à chaque fin d’année 8 scenarii cauchemar pour les 12 mois qui viennent. Le pire ? Ces scenarii se réalisent souvent. Comme l’élection de Trump et le Brexit pronostiqués fin 2016. Cette année, c’est même à l’horizon 2028 que regarde Bloomberg. Et ça fait légèrement froid dans le dos : réélection de Trump, guerre des générations, victoire de Jeremy Corbyn en UK…
Voici enfin le moyen de contrer les fake news ET lutter contre le déclinisme ambiant : Our World In Data, un projet colossal porté par Max Roser, économiste à l’Université d’Oxford. Ses analyses et data viz pointues montrent comment nos conditions de vie évoluent dans de multiples domaines : démographie, santé, énergie, culture, éducation, violence, énergie, médias, environnement… Du beau. Du bon. Du bonheur.
On en a tous récupéré au fond de sa boîte aux lettres ou reçu à la sortie d’une bouche de métro : les flyers de marabout. Orthographe, typo, syntaxe, mise en page, messages : de véritables petites pépites auxquelles on ne prête pas assez attention ! Un site, Mégabambou, a décidé de leur rendre justice, en en présentant plus de 1800, tous commentés. Une bible, et un véritable remède à la morosité.
On s’est tous posé, un jour ou l’autre, la question : mais que diable signifient les noms des produits Ikea ? On a enfin la réponse, grâce au travail de fourmi effectué par Lars Petrus sur 1362 produits du catalogue. On apprend ainsi qu’il s’agit soit de mots suédois (parfois impropres), de prénoms (le plus souvent suédois), de noms de lieux en Scandinavie, voire de noms dont même lui n’a pas pu trouvé le sens ou l’origine !
Quoi qu’on dise, quoi qu’on prétende, on est tous, nous les hommes, un peu pareils. Il y a des trucs, pleins de trucs, autour de nous qui nous exaspèrent. Mais on en parle peu, on garde ça pour nous. Pas très sain, tout ça… Alors quelle bouffée d’oxygène que de se plonger dans la lecture du blog / webzine Jooks ! Des sujets et coups de gueule décalés, voire trash, un ton couillu, du second degré, de l’humour : on s’y retrouve ! Et on en redemande.
Soit vous choisissez des mots de passe différents pour chacun de vos comptes en ligne (réservé aux hypermnésiques), soit vous optez pour un password unique pour tous vos comptes (niveau de sécurité = 0). Dans les deux cas, votre vie digitale s’annonce compliquée ! Essayez donc l’appli 1Password. Vous y stockez tous vos mots de passe, ultra-sécurisés par un mot de passe-valise (le seul dont il faille vous souvenir). Coût de votre tranquillité : 2,99 $/mois.
Cas n°1 : vous êtes au chômage. Cas n°2 : vous êtes en poste, mais n’avez pas grand chose à faire. En tout état de cause, vous adorez avoir le sentiment de bosser à fond sur votre ordi. Thanks God, voici It is as if you were doing work, un simulateur de job de bureau conçu pour vous donner le sentiment d’être utile. Il va vous assaillir de tâches à accomplir non-stop, sur fond d’environnement Windows 95. Absurde, aliénant… au secours !
Une belle idée : c’est ce qu’on s’est dit en découvrant ce site. Mais encore ? Les Cuistots Migrateurs, un service de traiteur proposant des plats typiques de Syrie, Iran, Tchétchénie, Sri Lanka, Inde, Ethiopie, Afghanistan… préparés par des réfugiés desdits pays. Du “win-win” pur jus : les réfugiés se voient aidés dans leur insertion en France ; les amateurs de cuisines du monde peuvent satisfaire leur soif de découverte et d’authenticité. A table !
Voici un concept qu’on aime bien, chez BienVu. Celui développé par Artips, mini-newsletter envoyée 3 fois par semaine, contenant une anecdote ou petite histoire sur une œuvre d’art ou un artiste. Facile à lire, ludique et pédagogique. Le concept est porteur puisqu’après Musiktips, lancé en 2016, voici aujourd’hui le 3ème rejeton : Sciencetips, réalisé en association avec entre autres le CNRS, le CEA, l’INSERM et le CNES. Excusez du peu.
Quelques lecteurs de BienVu le savent déjà : notre rédacteur est inconditionnellement fan d’objets gonflables pour piscine, sur lesquels pouvoir se reposer et “chiller” au soleil, balloté par le clapot. Evidemment, plus l’objet en question est de couleur criarde ou de forme improbable, plus il est content. Alors imaginez sa joie lorsqu’il est tombé sur cette sélection réalisée par le site Ufunk ! Cafard, tranche de bacon, licorne arc-en-ciel : l’extase !
Vous en avez marre d’embrasser des crapauds à la chaîne, sans réussir à tomber sur le prince (ou la princesse) charmant(e) (copyright soonsoonsoon.com) ? Prenez donc le temps du “slow dating”, avec l’appli Once. Le principe : un entremetteur professionnel va sélectionner pour vous un profil par jour -et oui, un et un seul-. Vous vous likez réciproquement ? Vous pouvez alors engager la conversation. La mort du “swipe”. Enfin !
C’est de saison : voici que fleurissent sur Internet des sites dont la vocation est de vous aider à choisir le candidat (à la magistrature suprême) correspondant le mieux à vos convictions. Il y a Voxe.org, véritable comparateur de programmes, La boussole présidentielle 2017, qui va faire matcher vos opinions sur 30 sujets avec les propositions des 11 candidats, ou encore le ludique Yeswesign.fr, qui va dévoiler votre candidats sur la base de vos ”likes”. Utile ?
Vous visez l’éternité ? Aucun problème. Grâce à la startup californienne Eterni.me, qui se propose de créer votre avatar numérique. Pour ce faire, elle collecte toutes les données et contenus numériques produits dans votre vie et que vous acceptez de révéler. Lesquels sont analysés par des algorithmes d’intelligence artificielle, permettant de créer votre avatar. Avatar en théorie capable d’interagir avec vos proches, après votre mort. Thrilling !
Vous prenez des selfies. Vos amis prennent des selfies. Les people prennent des selfies. Et pourquoi votre chat n’en prendrait pas, hmm ? C’est de ce constat qu’est née l’appli Candid Catmera. Pour attirer l’attention de votre félin préféré, s’affichent à l’écran de votre smartphone ou de votre tablette de petites animations (souris, laser, poisson…). Intéressé, votre chat touche l’écran… et déclenche la photo. A star is born.
Lassé de Tinder ? Assez joué avec Happn ? Plus fana de Once ? Changez de registre : utilisez Hater ! Hater, c’est une appli de rencontre différente, puisqu’elle vous propose de matcher avec des gens qui détestent les mêmes choses que vous. En vous connectant à la page Facebook de Hater, vous avez le choix entre pas moins 3 000 items (Trump, les gens qui marchent lentement, les bermudas…). La haine, ça rapproche !
Bientôt Noël ! Peut-être faites-vous partie de cette frange de la population qui, à l’approche de Noël, éprouve de soudaines crises d’angoisse accompagnées de suées incontrôlées… La faute à cette maudite course aux cadeaux ! Chez Epicea, on a trouvé le remède : Lapadd, le site spécialisé dans les “objets de lutte contre les contraintes du quotidien”. On y trouve toutes les bonnes idées pour faire des cadeaux malins, design et à prix doux. Relax.
Votre progéniture ne fréquente plus Facebook (vulgaire), néglige Snapchat (banal) et s’ennuie sur Instagram (déjà vu) ? Agissez ! Pour la modique somme de 1 000 $/mois, abonnez-la à RichKids, le réseau social 100% jeunesse dorée ! Vos chères têtes blondes se sentiront enfin considérées, et pourront échanger leurs commentaires sur la nouvelle Blancpain et les photos de leur dernier séjour à Gstaad. Le bonheur tient à peu de chose…
Les sites de revente d’objets en tous genres entre particuliers ont le vent en poupe. Une nouvelle preuve ? Voici TrocTonPlaisir, sorte de BonCoin du sexe. Neufs, déstockés ou d’occasion, on peut y trouver des sextoys, des revues, de la lingerie, des objets culturels. Et aussi des offres de services : soirées échangistes, modèles nus pour photographes, locations de vacances pour naturistes ou libertins, etc. Là où il y a de la gêne…
A l’approche d’échéances politiques cruciales (Présidentielles puis Législatives) en 2017, cette application s’impose. GOV est à la fois baromètre d’opinion et réseau social. Vous pouvez y donner votre avis sur les sujets du moment, noter un large panel de responsables politiques, leur poser des questions ou leur soumettre vos propositions. Histoire de vous faire entendre, en temps réel… Ca change des manifs et pétitions en ligne !
Vous êtes un(e) obsédée(e) des couleurs ? Alleluiah, voici Pantone Studio, l’appli mobile qui va devenir votre meilleure amie. Vous lancez l’appli, superposez votre smartphone sur la surface colorée qui vous intéresse, et Pantone Studio -fort de ses 10 000 références- vous indique la couleur (aux formats sRGB, Hex et CMYK) et les harmonies qui y sont associées. Si tant est que vous êtes disposé(e) à débourser 7,99 € / mois…
“19 agences en compétition pour la PLV de Lidl”, “Après une année record en 2015, Havas demande encore un effort à ses salariés”, “Directeurs-stagiaires : la nouvelle tendance qui enflamme LinkedIn” : enfin de l’info intéressante dans l’univers standardisé de la presse marketing / communication ! Mais de l’info complètement bidon, vous l’aurez deviné, que nous devons à un nouveau site parodique tendance Gorafi et Nordpresse : Tragédies. Tout est dit !
Dans la famille “et si…”, je voudrais “et si mes photos Instagram étaient transformées en cahier de coloriage ?”. Et bien figurez-vous que cela ne pose aucun problème. Grâce au service en ligne Color Me Book. Pour la modique somme de 25 $, vous téléchargez 5 photos sur le site, et recevez en retour un cahier de coloriage… on ne peut plus personnalisé ; vos photos étant transformées en dessin.
Ca nous est tous arrivé un jour. Une porte de WC fine comme du papier, des amis dans la pièce adjacente, des troubles digestifs irrépressibles. Et la résultante, pitoyable : une symphonie audible de tous… Grâce soit rendue à l’enseigne anglaise Bathstore -et son agence Saatchi & Saatchi-, qui propose l’appli “Silent Loo”, conçue pour couvrir les bruits intempestifs. Son de douche, voire de tsunami ou de baleine : vous avez le choix. Enfin tranquille !
C’est fou ce que l’on peut faire avec quelques « post-it » astucieusement placés sur des emballages de produits de grande consommation ! Recréer des noms propres, réinventer des slogans publicitaires, réinterpréter des chansons connues, ou simplement reconstruire des phrases et expressions de tous les jours. Des trésors d’inventivité à découvrir sur l’excellent tumblr LPLPP (laissez parler les petits papiers) !
Vous êtes célibataire, et souhaiteriez ne pas le rester. Tinder, Meetic, eDarling... : les sites de rencontres en ligne ne vous font pas peur. Mais vous redoutez le premier dîner... car vous êtes allergique au gluten. Votre future conquête, rarement (à moins d’un gros coup de bol). Pas de panique : Glut’aime est fait pour vous ! Ce site de rencontres est entièrement dédié aux personnes intolérantes au gluten. De quoi pécho à gogo sans crainte d’allergie !
En général, les communicants ne sont pas des grands fans de la CNIL, vue d’une certaine manière comme une "empêcheuse de communiquer en rond". Mais cette fois, son initiative est des plus louables. En créant "CookieViz", la CNIL permet aux internautes de visualiser l’ensemble des traceurs (cookies) présents sur les sites qu’ils visitent. Et de savoir à quelles tierces parties ces sites envoient des informations vous concernant. Utile !
Jusqu’ici, quand vous cherchiez des infos sur la Toile, vous téléchargiez ou faisiez une capture d’écran des données désirées, les imprimiez puis en fluotiez les parties vous intéressant. Fastidieux... A présent, par la grâce du site belge Pith.li, vous pouvez fluoter ces mêmes parties directement sur le site web, puis les extraire (et rien qu’elles), au fur et à mesure de votre lecture, pour retrouvez l’intégralité de vos surlignages dans une page dédiée. Magique !
Vous considérez-vous comme cinéphile ? Ou même amateur éclairé ? Ce site est fait pour vous. Il vous invite à ouvrir les portes du Popcorn Garage, à l’intérieur duquel sont dissimulées pas moins de 66 références à des films cultes du cinéma. A chaque référence trouvée, on vous offre de revoir une séquence emblématique du film considéré. Ce qui est dingue, c’est qu’on peut y passer des heures (j’ai fait le test). A vous de jouer.
Jusqu’ici, lorsque vous tombiez sur un bon vin dans un restaurant ou chez des amis, vous le preniez en photo avec votre smartphone, puis alliez rechercher ses coordonnées sur Internet. Aujourd’hui, plus besoin ! A partir de sa photo, l’appli Delectable identifie le vin en question et vous renseigne immédiatement sur son origine, son cépage, son producteur, son prix. Elle vous donne également accès aux notes et avis d’autres utilisateurs, et -plus important- aux partenaires commerciaux auprès desquels vous pourrez en commander directement une bouteille... ou une caisse. A utiliser avec modération !
Mercator, l’homme qui a eu l’idée, en 1569, de projeter la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur. Mais qui, ce faisant, a trompé nombre d’écoliers sur la vraie taille des pays ! C’est pourquoi le site thetruesize est intéressant, car il permet -en faisant glisser le pays de son choix sur la planisphère- de se rendre compte de sa taille réelle. Ainsi le Groenland (qui semble énorme) n’est pas plus étendu que l’Inde. De quoi relativiser...
Vous venez de créer ou refondre votre site web. Moderne, intégrant tous les must-do (flat design, textes minimalistes, one-scroll page, vidéos, illustrations full screen, responsive design...), il va cartonner, c’est sûr. Perfection- niste, vous souhaitez tout de même le faire tester. Mais par qui ? Essayez donc theuseisdrunk. Le consultant en design - testeur sera saoul, de façon à être placé dans les mêmes dispositions qu’un internaute lambda : vision trouble, attention limitée, besoin d’être accompagné... 250 $ l’audit en mode bourré : elle n’est pas belle, la vie ?
Allez, avouez : vous vous verriez bien lancer votre startup, hein ? Mais le problème, c’est que ça ne se fait pas comme ça ! Il faut des outils, des moyens, de la méthode. Thanks God, voici StartupStash. Ce site recense toutes les ressources web dédiées aux startups. Marketing, juridique, paiements, naming, CRM, finance, conduite de projet, levée de fonds... tout est là ! Il ne suffit plus qu’à sélectionner les sites souhaités... et à les utiliser au mieux !
Phobiques des voyages en avion, surtout ne lisez pas ce qui suit ! Le studio de développement anglaisVanilla Pixel vient de sortir la diabolique appli "Am I Going Down". Son intérêt (tout relatif) : indiquer -selon l’aéroport de départ, celui de destination, la compagnie aérienne et le modèle d’avion- la probabilité pour que le vol que vous allez prendre se crashe. Alors, rassuré(e) ?
Lassé(e) d’emmener vos enfants à Disneyland, au Parc Asterix ou au Futuroscope ? Changez de braquet et choisissez le top des parcs à thème : Jurassic World ! Tout est conçu pour que votre séjour soit des plus réussis... comme vous pourrez le voir sur son site web : plan du parc, hôtellerie et restauration à disposition, conseils de prudence, jusqu’à la météo du moment, les webcams et les temps d’attente aux attractions ! Alors, les valises sont prêtes ?
Attention concept ! A tous ceux qui ne peuvent pas travailler sans fond musical, Noisli représente LA solution. Noisli, c’est une sélection de sons (pluie, vent, ruisseau, orage, nuit d’été, feu de bois, ventilateur...) que vous pouvez mixer à votre guise. Ce sont aussi 2 univers "productivity" et "relax", pour coller à votre état d’esprit. Avec ça, plus d’excuse pour ne pas être performant à 110%.
Bête de sexe, collectionneur dans l’âme... mais un peu Alzheimer ? Voici une appli faite pour vous : Nipple. Elle s’adresse aux hommes et femmes souhaitant garder une trace de leurs ébats. Une trace renseignée, documentée, cataloguée ! Grâce à un joli système de fiches à remplir, vous vous souviendrez de tous les détails de vos chaudes aventures. Et pourrez dresser vos propres stats (en anglais) !
Réjouissez-vous : désormais, vous pouvez vous venger, et envoyer au destinataire honni de votre choix, où qu’il se trouve dans le monde, une magnifique merde ! Pour l’équivalent d’une quinzaine d’euros, ShitExpress envoie pour vous en tout anonymat (grâce à un paiement en bitcoin ou autre monnaie virtuelle) du crottin de cheval -et bientôt d’autres types d’excréments- soigneusement emballé dans une boîte. Aaaaaah, ça fait du bien !
Oui, mais où fixer la limite ? Et puis d’abord, comment évaluer son degré d’addiction ? Tout simplement en téléchargeant l’appli gratuite Checky. En dénombrant le nombre de fois où l’on utilise son smartphone, en géolocalisant les endroits d’où on s’est connecté, Checky permet de dresser un état objectif de sa consommation. De quoi prendre conscience de son éventuelle dépendance et mieux contrôler son usage.