J’ai envie de dire

Nouveau virus, nouvelles mœurs ?

La survenue du Covid-19 (faisons abstraction de ses effets létaux) et l’obligation de confinement qui en découle semblent bien partis pour refaçonner nos modes de vie. C’est en tout cas le discours dominant sur les réseaux sociaux et dans les médias, sur le thème “rien ne sera plus comme avant”.

Et, de fait, on assiste à l’émergence – ou l’explosion – de pratiques nouvelles. Des exemples ? Les témoignages de solidarité et d’entraide de toutes sortes. L’école à distance. La redécouverte des gestes élémentaires d’hygiène. Le yoga / la gym à domicile. Les funérailles en streaming (ici). Le recours aux outils collaboratifs en ligne. La consommation locavore. La culture (musées, concerts, expos...) virtuelle. Et j’en oublie.

Mais une fois la pandémie derrière nous, ces pratiques vont-elles perdurer ? Aura-t-on franchi un cap pour de bon ou allons-nous, par confort et facilité, retrouver nos anciennes habitudes et nos réflexes “d’avant” ?

Le débat est lancé !

PS : aujourd’hui, un numéro de BienVu 100% Covid-19. Mais 100% safe.

Tendances

Fenêtre sur cour.

En ces temps de confinement et de télétravail pour cause de Covid-19 (et de météo assez merdique), voici une trouvaille que l’on doit à Mitsubishi Electric, qui pourrait égayer le quotidien de certain(e)s, coincé(e)s à domicile. Il s’agit d’une fausse fenêtre (et/ou Velux), donnant sur un magnifique ciel bleu. Simulé, bien sûr. Un ciel qui peut être programmé afin de coller au mieux à la réalité, de l’aube au crépuscule. Un peu de bonheur pour 7 000 $ ? Ca se tente.

voir l'article

Création

Our house, in the middle of the street.

Vous aimez dessiner et vous avez un bon coupe de crayon (ou palette graphique) ? Confiné(e), vous tournez un peu en rond chez vous ? Alors l’initiative lancée par l’illustratrice Pénélope Bagieu est pour vous ! A partir d’un modèle de base, elle vous invite à dessiner votre “coronamaison”, l’endroit idéal pour vivre confiné en période de coronavirus. Déco, ammeublement, ouvertures sur l’extérieur, animaux de compagnie, occupants : à vous de jouer !

voir l'article

Création

T’étais au courant ?

Dans le flot anxiogène des mauvaises nouvelles qui s’accumoncellent sur le front de la pandémie, il est un rayon de soleil que l’on doit à une illustratrice roumaine, ICS D de son pseudo. Son credo ? Illustrer, chaque semaine, une info insolite piochée aux 4 coins du monde. Son défi ? Choisir des infos difficiles à illustrer. Reconnaissons qu’elle s’en tire avec les honneurs : format, illustrations, mises en page et typos sont irréprochables. Un sans faute.

voir l'article

Le site / l’appli du mois

Les fous du volant.

Le confinement pour cause de Coronavirus vous pèse ? En d’autres termes, vous vous emmerdez royalement chez vous ? Voici un moyen original de passer le temps : les courses de billes. Non, ce n’est pas un joke ; un Néerlandais un peu barré, Jelle Bakker, leur consacre une chaîne YouTube qui connaît un beau succès. Equipes aux noms ronflants, circuits variés et sophistiqués, commentaires enflammés… Le pire, c’est que c’est hyper-addictif !

voir l'article

Ailleurs

Beyond the sea.

Confinés, vos enfants trépignent, et leur trouver de saines occupations relève du casse-tête. Dommage que zoos et aquariums soient fermés ! Mais même fermé, un aquarium, à Monterey (Californie), a eu une idée : permettre d’observer en temps réel, via des caméras installés dans les bassins, le quotidien des espèces marines hébergées. Requins, méduses, loutres : les regarder s’ébattre dans l’ignorance de la pandémie détend à un point insoupçonné !

voir l'article
Top